Excentré et annexé tardivement, le 16ème arrondissement figure avec le 8ème parmi les quartiers considérés comme riches et bourgeois du Paris rive-droite.
Il est à la fois calme, car très résidentiel, et très touristique en raison de ses nombreux sites parisiens incontournables, comme l’Arc de Triomphe, le Trocadéro d’où l’on aperçoit la Tour Eiffel et ses nombreux musées.
Cet arrondissement est aussi le plus vert de Paris avec l’immense étendue du Bois de Boulogne.
Voici quelques conseils pour réussir votre journée entre amis dans le 16ème arrondissement de Paris.
Une matinée dans le 16ème…
Pour bien commencer votre journée entre amis dans le 16ème arrondissement, dégustez de délicieuses viennoiseries de la maison Lenôtre.
Au 48 avenue Victor Hugo.
Remontez l’avenue vers la place de l’Etoile (entre le 16ème, le 17ème et le 8ème). Au centre trône l’Arc de Triomphe. Symbole napoléonien de victoire, il abrite également la Tombe du Soldat Inconnu, en l’honneur des victimes de la Première Guerre Mondiale.
Il se situe sur le grand axe parisien qui va de la Pyramide de Louvre à l’Arche de la Défense en passant par l’Obélisque de la Concorde. Pouvez-vous néanmoins apercevoir ces monuments alignés ?
NB : il est tout à fait possible de monter sur sa terrasse située à 49 mètres de haut pour embrasser la vue de Paris.
Ascension gratuite pour les moins de 26 ans.
Sur la place de l’Etoile.
Ensuite, remontez l’avenue Kléber, direction le Trocadéro.
On construit Le Palais de Chaillot sur l’ancien Palais du Trocadéro lors de l’Exposition Universelle de 1937. A l’origine temporaire, voués à disparaitre à l’issue de l’exposition, ses bâtiments sont typiques de l’architecture néo-classique (plutôt proche d’une esthétique totalitaire) de l’Entre-deux-guerres. Depuis l’Esplanade « des Droits de l’homme », vous aurez la meilleure vue pour vous photographier devant la Tour Eiffel (de l’autre côté de la Seine, dans le 7ème arrondissement), située dans l’axe du Palais, ainsi que le Champs de Mars.
Place du Trocadéro.
Puis, descendez le Palais de Tokyo et au Musée d’art moderne.
Passionnés de mode ? N’oubliez pas de faire un tour au Palais Galliera, Musée de la mode de la ville de Paris, situé juste en face. Cette institution unique a accueilli les expositions des collections de Gabrielle Chanel, Margiela, Azzedine Alaïa, Jeanne Lanvin… En ce moment, « La Mode en mouvement ».
Au 10 avenue Pierre-Ier-de-Serbie.
Un après midi entre amis dans le XVIème…
Déjeunez donc dans un des bistrots les plus convivial de Paris, Les Marches. Il se nomme ainsi précisément parce qu’il se situe en bas des grands escaliers menant au Palais de Tokyo et au Musée d’art moderne.
Cadre pittoresque, typiquement parisien. Dans une ambiance familiale et détendue, on savoure des spécialités du terroir d’une qualité impeccable. Le tout servi dans des proportions généreuses (frites à volonté !) Côté adultes, mention spéciale pour le baba au rhum. Les prix sont aussi sympathiques que l’accueil (sans doute le meilleur rapport qualité/prix de l’arrondissement).
Au 6 rue de la Manutention.
Si vous avez plutôt des goûts de luxe et rêvez d’un service à la parisienne, voici des adresses chics et mondaines, aux cadres et la décoration intérieure incroyables :
- La Girafe : la terrasse cachée, sur le toit du Musée de la Marine ;
- Monsieur Bleu, le rès élégant restaurant au bas du Palais de Tokyo, avec sa terrasse vue sur la Seine et la Tour Eiffel ;
- Bambini, l’italien branché, adossé au Palais de Tokyo ;
- Corail, avec sa cuisine raffinée d’inspiration méditerranéenne, et son immense terrasse face à la Tour Eiffel, au coeur du Musée d’art moderne.
NB : réservation obligatoire et gare au porte-monnaie !
Ensuite, précipitez vous à la Fondation Louis Vuitton. La réalisation extraordinaire de l’architecte Franck Gehry (également à l’origine de la Cinémathèque française – voir 12ème arrondissement), designée comme un immense navire conquérant les flots, domine le Bois de Boulogne. Elle vaut à elle seule le détour.
Les expositions sont consacrées à l’art moderne et contemporain, de Claude Monet à Jean-Michel Basquiat. En ce moment, le pop artiste britannique David Hockney.
NB : vous pouvez prendre une petite navette directe et gratuite depuis la place de l’Etoile.
Au 8 avenue du Mahatma Gandhi.
Si l’envie vous prenait de vous rafraichir, la Piscine Molitor est un lieu absolument magique. L’édifice, pur style 1930, accueille désormais de nombreux street-artistes, créant le décalage audacieux avec son décor. Solution très branchée pour boire l’apéritif !
Au 10 avenue de la Porte Molitor.
Une soirée dans le 16ème…
Que diriez-vous d’un voyage exotique pour le diner ? Alors rendez-vous chez Andia, situé dans l’ancienne gare de la Muette. Lieu incroyable, son ambiance festive vous transporte ainsi en Amérique du sud, au son de la musique latine et de ses plats colorés.
NB : le dimanche midi, brunch spectaculaire !
Au 19 Chaussée de la Muette.
Enfin, si vous n’êtes pas trop épuisés, une excellente manière de terminer une journée entre amis dans le 16ème arrondissement… faire un bowling tous ensemble, au Bowling Foch. L’occasion de se défier sur la piste tout en buvant un verre dans une ambiance très festive !
NB : le lieu propose également billards et baby-foots.
Au 1 avenue Foch en sous-sol, entrée par la bouche de métro.
Si vous êtes partis pour flamber, dansez à L’Aventure. Ce nouveau club très sélect est situé dans un complexe hôtelier de luxe.
Plus accessibles, les discothèques le Duplex et l’Arc sont des solutions de repli envisageables…
Au 4 avenue Victor Hugo.



/ 





