Suite au deux conflits mondiaux, le centre de la modernité culturelle se déporte vers New York et les Etats Unis. Cependant la ville de Paris continue de rayonner de son aura et de s’illustrer dans tous les domaines artistiques, et notamment dans la photographie.
Suite et fin de notre article consacré à 10 photographes parisiens (voir « 10 photographes parisiens (partie 1) »), étant nés ou ayant œuvré dans la région parisienne au cours de leur carrière.
Studio Harcourt
Les Studios Harcourt sont fondés en 1931 par Colette Harcourt, Robert Ricci, fils de la couturière Nina Ricci, et les hommes de presse Jacques et Jean Lacroix. Ils se spécialisent dans le portrait en noir et blanc au style très reconnaissable qui fera la réputation de la maison : pris sous le meilleur profil, le sujet est valorisé par un contraste très appuyé inspiré du cinéma expressionniste allemand. Toutes les vedettes de la littérature, de la chanson, de la mode, du cinéma et du théâtre défilent devant leur objectif. Ils sont toujours en activité aujourd’hui ; vous avez très certainement déjà vu l’un de leur portrait…

Henri Cartier-Bresson
Accroché au noir et blanc, il est d’abord marqué par le surréalisme (qui se ressent encore dans ses compositions très évocatrices et poétiques). Après guerre, il fonde l’agence new-yorkaise Magnum en compagnie de collègues, engagée pour la défense des droits des photographes. Ils partagent son approche humaniste de l’art photographique. Ce courant prend fait et cause pour le sujet humain. Débute alors sa carrière dans le photojournalisme, documentant l’Inde, la Chine, la Russie pour les grands hebdomadaires d’informations Life et Paris Match. On retiendra surtout son concept de « l’instant décisif » : le photographe à l’affut dans la rue doit saisir le moment propice.
N’hésitez pas, lors de votre tour dans la capitale, à visiter la Fondation Cartier-Bresson, qui expose régulièrement de très belles séries de photographes du monde entier (en ce moment, l’américain Richard Avedon, collaborateur de Vogue).

Robert Doisneau
Robert Doisneau est l’un des photographes les plus connus du 20ème siècle à travers le monde entier. Comme Cartier-Bresson, il appartient au mouvement de la photographie humaniste. Il développe un certain réalisme poétique, cultivant le goût de l’anecdote. Ses photographies, porteuses de petits récits stéréotypés, ressemblent à de charmantes cartes postales. Il travaille pour plusieurs grands hebdomadaires de l’époque dont Le Point, Paris Match, Life, ainsi que le magazine Vogue. Il rejoint le groupe des XV pour la défense d’une photographie d’art.

Des photographes parisiens du second 20ème siècle
A partir du second 20ème siècle, la pratique de la photographie se démocratise grâce aux nouvelles technologies. Les jeunes générations s’emparent du medium pour expérimenter dans des esthétiques contemporaines.
Hervé Guibert
Icône du mouvement gay, Hervé Guibert est né et a vécu à Paris. Il fut l’amant de Michel Foucault, et entretint une correspondance littéraire avec Roland Barthes. Il collabora au service culturel du Monde, publiant des articles sur la photographie et le cinéma. A l’image de ses écrits torturés, une trentaine de courts romans à teneur plus ou moins autobiographique, sa pratique abondante de la photographie témoigne d’une recherche intime, poétique et souvent violente. Beaucoup sont des autoportraits nus aux mises en scène morbides. Atteint du sida, il se suicide à l’âge de 36 ans.

Renaud Monfourny
Membre fondateur et encore de nos jours portraitiste pour le journal Les Inrocks, il est l’auteur de nombreuses photographies mythiques de stars du rock (Nirvana, Patti Smith, Morrissey…), d’écrivains phare de la littérature contemporaine (de William Burroughs à Michel Houellebecq en passant par Marguerite Duras) et du cinéma (de Woody Allen à Audrey Tautou en passant par Jim Jarmusch).
Découvrez l’histoire de sa carrière avec ce passionnant livre d’entretiens publié chez Mediapop Editions.

Petits conseils pour les amateurs de photographie
Passionné.es de photographies ? Vous trouverez bien de riches expositions à Paris sur la photographie à la Maison Européenne de la Photographie (MEP), au BAL, à la galerie Daniel Templon (souvent des pop artistes comme Pierre et Gilles) , la galerie Les Douches…
Et bien sûr, si vous passez en Arles dans le Sud, n’hésitez pas à explorer la ville hébergeant la célèbre et incontournable messe des Rencontres Photographiques d’Arles. Une des plus anciennes et prestigieuses manifestation dédiée à cette discipline, elle fut crée en 1970 par le photographe Julien Clergue et l’écrivain Michel Tournier. Son forfait d’accès à la quarantaine d’expositions disséminées à travers la ville est très abordable. Elle dure tout l’été, de juin à septembre.
Enfin, offrez vous une séance photographique dans les plus beaux endroits de Paris avec nos professionnels :
- Séance en extérieur
- Séance en couple dans le Paris romantique
- Séance souvenir de l’EVJF
- Séance Enfants
A vous désormais de découvrir l’œuvre de ces 10 photographes parisiens, et bien plus !



/ 





