Le premier arrondissement est un quartier central de la ville, situé sur la rive droite de la Seine. Point de convergence de nombreuses lignes de transport, il est extrêmement fréquenté : le quartier des Halles est le lieu de sortie et de shopping du weekend de la plupart des Parisiens.
Très touristique, il regorge de monuments importants et de sites touristiques incontournables, comme le Palais du Louvre et son jardin des Tuileries.
Voici quelques conseils pour réussir votre journée entre amis dans le 1er arrondissement de Paris.
Une matinée touristique dans le Ier…
Pour bien commencer cette journée entre amis dans le 1er arrondissement, petit déjeuner authentique chez la vénérable Maison Verlet, comptoir de cafés, thés, épices et fruits confits depuis 1880. Dans un décor chaleureux et boisé, mêlez les arômes de boissons chaudes et de viennoiseries.
Au 256 rue Saint Honoré.
Pour une première fois à Paris, il est bien entendu incontournable de visiter le Musée du Louvre. Avec ses nombreux départements qui couvrent toute l’histoire de l’art, de l’antiquité égyptienne à la période Révolutionnaire, et ses presque 73 000 m2, il s’agit du plus grand musée du monde.

Sinon, si vous cherchez un peu de diversité dans l’habituel parcours touristique, vous pourriez explorer le voisin Musée des arts décoratifs. Inauguré en 1900, il bat en brèche la conception classique muséale pour proposer des collections atypiques de beaux objets d’arts appliqués et de design. Il tâche ainsi de réconcilier création et production, culture et industrie, un projet on ne peut plus salutaire et dans l’air du temps. Ses thématiques originales d’exposition – les ours en peluche, la chambre à soi, les grands magasins… – réjouiront les curieux.
Au 107 rue de Rivoli.
En passant, faites donc un tour devant l’institution théâtrale qu’est la Comédie Française. Elle est située depuis le 18ème siècle dans la fastueuse salle Richelieu du Palais Royal.
Au 1 Place Colette.
Puis, si la météo est clémente, il est fort agréable de s’installer pour pique-niquer dans les jardins des Tuileries.
Si le temps ne s’y prête pas, optez donc pour une excursion aux milles saveurs exotiques : Le Zango, immense restaurant à l’ambiance très cosi (salons à l’étage), propose des tapas des quatre coins de la planète et des cocktails d’inspiration voyage.
Au 14 rue du Cygne.
Un après midi amusant dans le Ier…
Pour découvrir tout en s’amusant l’Ile de la Cité, prévoyez une heure pour réaliser l’escape game proposé par Playgreen. Vous redécouvrirez notamment la Sainte-Chapelle, la Conciergerie, le marché aux fleurs et aux oiseaux, la cathédrale Notre Dame… Mais également d’autres lieux, beaucoup moins connus et pourtant tout autant dignes d’intérêt, que nous gardons secrets ici.

Les Halles, le « Ventre de Paris » aujourd’hui déplacé à Rungis. L’Eglise St Eustache, Le Forum des Halles.
Ensuite, pour une activité rigolote et insolite, visitez le Musée de l’Illusion. A travers ces nombreuses salles et installations, vous expérimenterez tous les troubles possibles de la vision et leur effet sur votre l’imagination. Fous rires garantis !
Au 98 rue de Saint Denis.
Pour les branchés alternatives, impossible de ne pas faire un détour par la mythique librairie Parallèles. Installée dans le quartier dès les années 1970, en plein durant la période hippie, elle a conservé son âme contre-culturelle, rock et engagée. Il s’agit sans conteste de la meilleure librairie musicale. Mais son rayon politique est tout aussi fourni et elle est également bien achalandée en matière de bande dessinée. Surtout, le lieu abrite une partie disquaire.
Au 47 rue Saint Honoré.
Vous pourriez enfin compléter ces emplètes bibliophiliques en faisant un rapide tour chez les bouquinistes Book off ou Boulinier. Car on y déniche toujours quelques merveilles bibliophiliques.
Respectivement 9 rue Saint Martin et place Joachim du Bellay.
Puis, faites un petit tour au 59 Rivoli, un immeuble entier transformé en squat d’artistes avec autorisation de la ville de Paris. Cette visite (à prix libre) vous transportera ailleurs, chacun des quatre étages reflétant l’univers propre à son fantaisiste habitant.
Au 59 rue de Rivoli.
Une soirée élégante dans le Ier…
Mais pourquoi ne pas prendre un verre sous la verrière de la Samaritaine ?
Le simple commis Ernest Cognacq fonde en 1870 ce grand magasin luxueux appelé à devenir le plus grand de la ville. Il a réouvert depuis peu après entière rénovation. Son authentique mosaïques et peintures entre Art nouveau et Art déco, le superbe travail de la ferronnerie 1900, concentre tout le charme du Paris de la Belle Epoque.
Le restaurant Voyage logé au dernier étage du bâtiment est parfait pour une petite pause .
Au 9 rue de la Monnaie.
Enfin, pour bien terminer cette journée entre amis dans le 1er arrondissement, pour un diner chic et typiquement français, rendez vous au Petit Bouillon Pharamond (pas de réservation possible). Vous vous délecterez de sa cuisine traditionnelle dans un sublime décor, classé monument historique. Sa spécialité : les escargots en persillade (déclinés de toute sorte, gorgonzola, moutarde…), les grenouilles et les tripes !
Au 24 rue de la Grande Truanderie.
Voir aussi :



/ 





