Le 12ème arrondissement de Paris est a priori peu touristique.
Pourtant le quartier est principalement articulé autour de la magnifique Gare de Lyon avec sa tour horloge datant de 1900.
Son nouveau cœur battant est situé dans la proximité de Bercy, avec notamment le Palais Omnisport de Bercy. Il draine chaque semaine des milliers de personnes pour des événements sportifs ou des concerts.
Voici quelques conseils pour réussir votre journée entre amis dans le 12ème arrondissement.
Une matinée douce entre amis dans le 12ème…
Pour bien commencer une journée entre amis dans le 12ème arrondissement… Accordez-vous un fameux brunch au Marvely dans un cadre cosi. Les portions sont généreuses et les mets enthousiasmants ! Régalez vous.
Au 12 rue Crozatier.
Si l’envie vous prenait d’une balade bucolique, optez pour le trajet de la Coulée Verte. Cette ancienne voie de chemin de fer fut désaffectée en 1969. Désormais cette route végétalisée est une véritable oasis de verdure au milieu des rues parisiennes. Elle s’étend de Bastille au bois de Vincennes. Vous pouvez d’ailleurs visiter le Château de Vincennes, témoin de l’architecture médiévale.
Entrée au 1 Coulée Verte René-Dumont.
Puis, visitez la Cinémathèque française, préservant et restaurant le patrimoine cinématographique international. Son architecture virtuose est l’œuvre de l’américain Frank Gehry (également auteur de la superbe Fondation Louis Vuitton ; voir Que faire dans le 16ème arrondissement de Paris) .
La Cinémathèque programme de manière journalière des classiques comme des raretés du cinéma international. Elle propose des expositions familiales (Tim Burton, Les Vampires, Romy Schneider… et Wes Anderson en ce moment).
Mais elle cache également en son sein le merveilleux Musée Méliès. Il est consacré à cette figure trop méconnue d’enchanteur et pionnier du cinéma que fut Georges Méliès. Inventeur des premiers trucs et effets spéciaux, son art cinématographique s’apparente à la magie.
A partir de 11 h en vacances et 12 ou 13 h en période scolaire.
Au 51 rue de Bercy.
Ensuite vous pouvez prendre le temps de vous promener dans les jardins de Bercy. Escaladez notamment la fontaine pour accéder à la vue sur la Seine qu’offre le pont suspendu reliant le 12ème au 13ème (voir article le 13ème arrondissement).
Une après midi dans le 12ème…
Puis déjeunez au gigantesque et très étonnant Ground Control. Ce complexe dissimulé du reste de la ville est installé dans une ancienne halle de tri postal derrière la Gare de Lyon. On y est un peu hors temps. Ses 6 500 m2 abritent des restaurants de toutes les nationalités. Son food-court réunit Inde, Italie, Taïwan, Grèce… Mais également différents commerces responsables : une librairie alternative, une friperie, un disquaire… Le tout dans un esprit éco-engagé et éveillé aux diverses sensibilités.
Le lieu, au design original, est riche et très animé, sa programmation varie sans arrêt. Concerts, lectures, tables rondes, soirées thématiques, ateliers de skate ou de yoga… Mais vous pouvez aussi jouer dans sa salle d’arcade ou son espace de bar à jeux, ou bien juste profiter des transats en extérieur en sirotant une des nombreuses variétés de bières locales à l’honneur.
Au 81 rue du Charolay.
Visitez donc l’extraordinaire Musée des arts forains . Son propriétaire a collectionné des milliers de décors de manèges anciens, de chevaux de bois, de jeux de chamboule-tout, de machines à glace… Vous pourrez même essayer certaines de ces attractions magiques !
NB : à partir de 5 ans. Accessible uniquement sur réservation. Visite guidée programmée les mercredis, week-ends, jours fériés et tous les jours pendant les vacances scolaires.
Une soirée entre amis dans le 12ème…
Enfin, pour bien terminer cette journée entre amis dans le 12ème arrondissement… Pourquoi ne pas dîner dans les anciens chais de Bercy, renommé Bercy Village ?
En effet, avant d’accueillir boutiques, cinémas et restaurants, ces entrepôts servaient à stocker les vins de la gare de marchandise de Bercy. De nombreuses chaines y ont élu domicile. Depuis les plats italiens à la street-food coréenne et mexicaine, vous trouverez de quoi contenter tout le monde et profiterez de l’ambiance à la fois festive et chaleureuse.
A la station Cour Saint-Emilion (ligne 14).
Si vous avez encore le courage, embarquez vous pour l‘ancienne Cartoucherie de Vincennes. Là où l’on fabriquait jadis des armes et des munitions se trouve désormais le réputé Théâtre du Soleil. La talentueuse metteuse en scène Ariane Mnouchkine a fondé ce lieu extraordinaire dont les salles sont en bois. La programmation porte la marque de son engagement politique.
NB : l’accès se fait de manière un peu compliquée. Il faut prendre la ligne 1 jusqu’au terminus « Château de Vincennes », puis vous trouverez à la gare routière une navette gratuite qui vous conduira jusqu’aux bâtiments. Par ailleurs, il est possible de se restaurer sur place dans un cadre extrêmement convivial.
Bonne visite !



/ 





