Avec ses quelques 130 musées et ses 51 millions de visiteurs, Paris est la ville la plus culturelle au monde ! Il y a bien sûr les trois incontournables institutions du monde artistique : le Louvre, le musée d’Orsay, ou le Centre Pompidou.
Mais il existe encore une foultitude d’autres lieux curieux ! Leurs parcours sont appropriés pour des expériences inoubliables en famille ! La capitale regorge de trésors qui raviront chacun des membres de votre entourage.
Cet article revient sur les 10 musées parisiens à visiter avec vos enfants.
Des musées pour apprendre en s’amusant avec vos enfants…
Ces musées orientent leurs parcours de manière pédagogique pour que vos petits apprennent en s’amusant.
Avec ses 150 000m2, la Cité des Sciences et de l’Industrie est un des plus grands musées scientifiques d’Europe. En effet, elle est crée par le président Valérie Giscard d’Estaing en 1986 pour diffuser la culture scientifique auprès des enfants et adolescents.
Découvrez d’abord les grandes expositions thématiques (sur les robots, les mathématiques, le cerveau, l’évolution, les sons, l’espace…). Ensuite, deux parcours d’éveil imaginés l’un à destination de vos bambins de 2 à 7 ans ou de vos grands enfants de 5 à 10 ans vous sont proposés.
La Cité se situe dans l’extraordinaire Parc de la Villette. Il est donc également possible d’y visiter l’Argonaute, un ancien sous-marin de la Marine française. Ou de visionner un film dans la Géode, salle de cinéma insolite et immersive, avec un écran hémisphérique géant de 26 mètres de diamètre et de 1 000 m2 ! Puis, vous pourrez aussi vous promener en expérimentant avec la musique, la nature, le vent… dans les très étonnants jardins thématiques.
Enfin, vous pourrez pique-niquer le long du Canal de la Villette.
Au 30 avenue Corentin Cariou, métro Porte de la Villette (ligne 5).
Le Musée Méliès possède 800 m2, du Montreuil du cinéaste français George Méliès à Hollywood. Il offre une traversée de l’histoire du cinéma, ses costumes, ses trucs et effets spéciaux. Optez donc pour le parcours jeu-enquête « Le Secret de Barbenfouillis » avec son livret-jeu disponible à l’accueil à partir de 7 ans (tarif 2 €).
A partir de 11 h en vacances et 12 ou 13 h en période scolaire.
Au 51 rue de Bercy, métro Bercy (ligne 6 et 14).
Des musées pour en avoir plein les yeux !
Ces musées immersifs laisseront un souvenir impérissable à vos enfants émerveillés.
Le Palais de Tokyo, musée d’art moderne et contemporain, situé sur les rives de la Seine, proche de la Tour Eiffel. Il propose une ribambelle d’activités « Tok-tok » pour les tout jeunes, dès l’âge de 3 ans. Découvrez ses ateliers, ses contes, ses workshops en famille !
Au 13 avenue du Président Wlson, métro Trocadéro (ligne 6, 9) ou Pont de l’Alma (ligne 9)
Les deux musées nationaux du Petit Palais et du Grand Palais, sont deux chefs d’oeuvre de l’architecture 19ème siècle, édifiés pour l’Exposition Universelle de 1897. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ils proposent en fait des activités ludiques et créatives très adaptées aux tout petits enfants, dès l’âge de 3 ans. Elles permettent une première expérience immersive de l’art par les collections du musée ou d’artistes contemporains.
Au 17 avenue du Général Eisenhower, métro Champs Elysées Clémenceau (ligne 1).
Le musée de la Chasse et de la Nature situé dans un superbe hôtel particulier, entièrement réaménagé comme un pavillon de chasse. La visite est très immersive et ludique : elle vous permettra ainsi d’apprécier tant des œuvres d’artistes contemporains que le décor insolite, avec ses curiosités comme ses animaux empaillés, ses fusils et lances de chasse.
Au 62 rue des Archives, métro St Paul (ligne 1).
Situé dans une ancienne fonderie, l’Atelier des Lumières met en scène des projections animées. Dans une immense salle (de 1500m2), vous expérimenterez ainsi à 360° ! Après avoir accueilli des peintres comme Van Gogh ou Klimt, le Petit Prince règne sur le lieu.
Au 38 rue Saint Maur, métro St Maur (ligne 3).
Des musées fun à visiter avec vos enfants !
Ces musées misent tout sur le côté ludique : toute la famille pourra s’amuser.
Le Musée Grévin est un palais de mannequins en cire grandeur nature de différentes célébrités de l’époque. Désormais le musée accueille chaque année de nouveaux pensionnaires : des stars du cinéma comme de la musique et du sport, de Marylin Monroe à la Pat’Patrouille. Amusez vous donc à vous prendre en photos avec vos idoles comme s’ils étaient avec vous pour de vrai !
Au 10 boulevard Montmartre, métro Grands Boulevards (ligne 8 et 9).
Le Musée des arts forains (à partir de 5 ans) est un lieu extraordinaire qui vous entrainera dans l’univers et l’histoire des attractions foraines : petits chevaux de bois, miroirs, jeux de tirs, distributeurs de glace et autres sucreries… On regarde et dévore des yeux la plupart du temps, mais vous serez tout de même invités à essayer un ou deux manèges à l’issue de la visite !
Au 53 avenue des Terroirs de France, métro Cour St Emilion (ligne 14).
Le musée de la Magie et des automates vous offre une fantastique ambiance de fête foraine. Avec ses appareils étranges et amusants, il jalonne l’histoire de la pratique de la magie. Enfin, à la fin du parcours, un magicien performera pour vous quelques tours… Aurez vous le courage de participer au spectacle ?
Au 11 rue Saint-Paul, métro Saint Paul (ligne 1).
Vivez l’aventure du Musée de l’Illusion. Dans ses différentes salles, vous expérimenterez toutes les visions les plus étranges et rigolotes. Défiez ainsi votre perception de l’espace… Vous garderez d’étonnants souvenirs photographiques grâce à ses trompes l’œil.
Au 98 rue de Saint Denis, métro Châtelet (ligne 1, 4, 7) ou RER les Halles.
Amusez vous donc en découvrant ces 10 musées parisiens avec vos enfants !
Retrouvez nos dernières activités culturelles à faire en famille :



/ 





